En quelques mots...

Philosophie du projet

La formation MédiaCoach se positionne comme un programme d’ouverture sur les contenus et les méthodes d’éducation aux médias. En ce sens, le programme ne se définit pas comme une formation d’animateur au sens général. L’objectif est d’offrir les ressources nécessaires pour mener à bien des activités d’éducation aux médias sur son terrain professionnel.

Pour que les participants puissent s’approprier au mieux ces méthodes et contenus, il est demandé à chaque participants de penser, réaliser et tester un projet personnel. L’objectif de ce projet personnel est de valoriser les apports de la formation.

Public

La formation MédiaCoach s’adresse à un public "démultiplicateur" non spécialisé en éducation aux médias, et particulièrement :

  • Des animateurs et accompagnateurs de jeunes : Organisation de jeunesse, Centre de jeunes, secteur de l’Aide à la jeunesse...
  • Des animateurs et accompagnateurs de groupes d’adultes : éducation permanente, centre culturels, secteur socio-éducatif...
  • Des coordinateurs pédagogiques et de degrés au sein du monde scolaire : la formation peut également convenir aux enseignants
  • Des bibliothécaires, médiathécaires

Les journées de formations sont dispensées en français.

RÉALISATION D’UN TRAVAIL PERSONNEL

Dans le cadre de la formation, chaque participant doit réaliser un projet personnel axé sur un projet d’Education aux médias. Ce travail doit être pensé, réalisé et testé par le participant.
Pour y parvenir, chacun peut bénéficier d’un temps d’accompagnement / supervision (2 h par stagiaire), assuré par un des partenaires de la formation.

ÉVALUATION FINALE

La formation Médiacoach doit déboucher sur la réalisation d’un projet personnel qui intervient dans l’évaluation / certification. Ce projet est présenté devant un jury.

Le programme MediaCoach en Europe

Initialement, ce programme s’inscrivait dans un projet européen dont l’objectif était de mettre en place un système de certification d’animateurs intervenants spécialisés dans l’éducation aux médias. Un réseau européen a été mis sur pied, pour développer l’éducation aux médias en lien avec le dialogue interculturel, la cohésion sociale et les droits de l’homme.

Plus d’info :
www.media-coach.eu

Nos partenaires

Centre Bruxellois d'Action Interculturelle

RTBF

>

Avec le soutien du service Éducation permanente de la Fédération Wallonie-
Bruxelles, de la Fondation Evens, du projet « Belgian Better Internet 2 »
(B-Bico) co-financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme
Connecting Europe Facility. Les contenus de cette publication sont sous la seule
responsabilité de Média Animation asbl (ou de l’auteur), et ne peuvent être
considérés comme un reflet de l’opinion officielle de la Commission Européenne. :